Historique

1907

L’entreprise Gualino est fondée par les frères Pierre & Giuseppe Secondo Domenico (Joseph), il s’agit d’une entreprise de gypserie, peinture, papiers peints et vitrerie.

10 janvier 1910

Pierre & Joseph achètent à Monsieur Séraphin Barbera le bâtiment sis à l’avenue de la Gare 24 pour la somme de 54'500 CHF payable en dix ans. Le bâtiment comprend des appartements, l’atelier et le magasin.

16 mai 1915

Pierre revend sa part à Joseph et rentre définitivement dans son village natal de Sostegno, province de Vercelli (aujourd’hui Novare) en Italie. Il cède à son frère Joseph, pour la somme de 15'000 CHF, le bâtiment ainsi que l’entreprise.

Joseph est appelé pour participer à la première guerre mondiale. Il est caporal dans la 64e compagnie de télégraphistes du génie et reste trois ans dans l’armée italienne. En 1918 il est libéré de ses obligations de servir et rentre chez lui.

16 août 1928

Joseph obtient la naturalisation de toute la famille, ils deviennent citoyens suisses, originaires d’Isérables.

Joseph a quatre enfants : Dominique-Thomas, Henri-Pierre, Emma-Angèle et Raphaël le cadet.

De 1925 à 1934 (date de son décès)

Dominique-Thomas, travaille avec son père dans l’entreprise.

Vers 1930 

Henri-Pierre, les rejoint. Après peu de temps, il se sent appelé dans les ordres et fait des études de théologie. Il sera ordonné en 1941 et deviendra Chartreux au couvent de la Valsainte (Fribourg).

1er avril 1947

Joseph transmet l’entreprise à son gendre René Poncioni, époux d’Emma-Angèle.

2 mars 1950

Raphaël, à la demande de son père, est associé à René Poncioni durant deux ans.

12 décembre 1953 

Raphaël reprend seul l’entreprise.

1981

Pierre, fils de Raphaël, intègre à son tour l’entreprise familiale après avoir fait son apprentissage à Genève, et une année d’école de commerce Tamé à Sion. Il y travaille comme ouvrier jusqu’en 1990.

1991

Pierre reprend la fonction de chef d’entreprise en collaboration avec son père.

Pierre donne également des cours théoriques aux apprentis vitrier. Au niveau des associations, il est président du groupement romand des vitriers (GRTV), président de la commission des cours inter-entreprises (cours pratiques), il est également membre de la commission suisse de l’ordonnance d’apprentissage.

2011

L’entreprise change de raison sociale et devient Gualino SA vitrerie, couleurs, encadrements avec à sa tête Pierre Gualino.

Aujourd’hui le siège, le magasin et l’atelier de l’entreprise se trouvent toujours à l’avenue de la Gare 24.